ESPACE PATIENTS VERTIGINEUX

Cet espace s'adresse aux patient(e)s connu(e)s du cabinet paramédical Codilo 

et qui ont bénéficié d'une rééducation vestibulaire encadrée.

A faire

Exercices vestibulaires
d'auto rééducation, à faire en complément des séances de rééducation vestibulaire

En étant pratiqués régulièrement, ces exercices vous permettront de vous sentir mieux rapidement. Des études scientifiques ont montré que des sujets qui ne les avaient pas pratiqué ont vu des amélioration beaucoup moins importantes et beaucoup plus lentes de leur état de santé.

Pour comprendre

Avoir des cristaux dans l'oreille, c'est quoi ?

En vous, retournant dans votre lit ou en vous levant un matin, vous avez ressenti un vertige intense avec une sensation de rotation ou de mouvement circulaire comme si l'environnement ou votre corps tournait. Ce vertige a duré pendant plusieurs secondes avant de se calmer. Il s'agit possiblement d'un Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)[1]. Il est généralement dû à un dysfonctionnement du vestibule situé dans l'oreille interne, et plus précisément à des mouvements anormaux de cristaux dans le liquide contenu à l’intérieur du vestibule. C'est la raison pour laquelle ce type de vertige est souvent associé à « des cristaux dans l'oreille ».

[1] Une évaluation médicale est essentielle pour préciser que ce vertige est du à cette cause, car il existe de nombreuses raisons qui provoquent des vertiges de type rotatoire.

Pour s'informer

Anatomie de l'oreille interne

Connaître l'anatomie de l'oreille interne est essentiel pour comprendre et traiter les vertiges, car cette région joue un rôle clé dans le maintien de l'équilibre. Les structures comme le vestibule (utricule et saccule) et les canaux semi-circulaires détectent les mouvements de la tête et les changements de position grâce aux cellules ciliées et aux otolithes. Une perturbation de ces structures, par exemple une inflammation, des cristaux déplacés (dans le cas du vertige positionnel paroxystique bénin) ou un dysfonctionnement du liquide interne (comme dans la maladie de Ménière), peut provoquer des vertiges.