ESPACE PATIENTS VERTIGINEUX

Cet espace s'adresse aux patient(e)s connu(e)s du cabinet paramédical Codilo 

et qui ont bénéficié d'une rééducation vestibulaire encadrée.

Exercices de stabilisation du regard

Exercices vestibulaires
d'auto rééducation, à faire en complément des séances de rééducation vestibulaire

En étant pratiqués régulièrement, ces exercices vous permettront de vous sentir mieux rapidement. Des études scientifiques ont montré que des sujets qui ne les avaient pas pratiqué ont vu des amélioration beaucoup moins importantes et beaucoup plus lentes de leur état de santé.


Exercices d'échauffement

Avant de commencer, les exercices de rééducation vestibulaire, il est recommandé d'éffectuer quelques exercices de rodage de ses articulations et d'échauffement musculaires.
  • Exercice  : Assis, hausser et abaisser les épaules, de haut en bas, une dizaine de fois, en augmentant progressivement la vitesse et l'amplitude du mouvement
  • Exercice  : Assis, faire rouler des épaules d'avant en arrière, puis d'arriere en avant, également en augmentant progressivement la vitesse et l'amplitude du mouvement
  • Exercice  : Assis, faire « non » de la tête, les yeux ouverts : tourner la tête de droite à gauche, 10 fois, à vitesse moyenne (un aller-retour toutes les 2 secondes)
  • Exercice  : Assis, faire « oui « de la tête, les yeux ouverts : lever et baisser la tête de haut en bas, 10 fois, à vitesse moyenne (un aller-retour toutes les 2 secondes).

Exercices d'occulomotricité

Les exercices d'oculomotricité sont des mouvements et des activités spécifiques qui sollicitent les muscles des yeux pour améliorer leur coordination, leur mobilité, et leur connexion avec le système vestibulaire (l'oreille interne) et le cerveau.

  • Exercice 1 : Assis, un bras tendu devant soi, le pouce vers le haut, déplacer la main horizontalement et suivre son pouce avec les yeux sans bouger la tête : A réaliser 10 fois, à une vitesse permettant de bien suivre son pouce en le voyant toujours bien net. Si l'exercice devient facile, augmenter la vitesse.

Filmé au ralenti, on voit que les yeux ne quittent pas la cible (le pouce) durant tout le mouvement horizontal de la main.

  • Exercice 2 : Assis, Un bras tendu devant soi, le pouce à l'horizontale, déplacer la main verticalement et suivre son pouce avec les yeux,  sans bouger la tête : A réaliser 10 fois, à une vitesse permettant de bien suivre son pouce en le voyant toujours bien net. Si l'exercice deviens facile, augmenter la vitesse.

Attention : Si à ce stade, vous ressentez une gêne importante, une sensation de vertige intense, ou l'un des signes d'alerte cités ci-dessus, il faut arrêter la séquence d'exercices et en informer votre kinésithérapeute.


Exercices de stabilisation du regard

  • Exercice 3 : Assis, un bras tendu devant soi, le pouce vers le haut, faire « non » de la tête, les yeux ouverts, en fixant sans discontinuité son pouce. Réaliser 10 allers-retours de gauche à droite et de droite à gauche, à vitesse moyenne ( un aller-retour toutes les 2 secondes)

  • Exercice 4 :  Assis, un bras tendu devant soi, le pouce a l'horizontale, faire « oui» de la tête, les yeux ouverts en fixant sans discontinuité son pouce. Réaliser 10 allers-retours vers le haut et le bas et inversement, à vitesse moyenne ( un aller-retour toutes les 2 secondes)

Ces exercices peuvent ils être dangereux ?

Non. S'ils vous ont été prescrits par votre kinésithérapeute au terme de son bilan vestibulaire, vous pouvez être assuré(e)s qu'aucun de ces exercices n'est dangereux pour votre système vestibulaire et d'équilibration. Au contraire, ils participent de manière très importante à votre guérison.

Comment dois je les réaliser, à quelle vitesse et dans quelle amplitude ?

Ils sont basés sur des mouvements de la tête que vous devez pouvoir faire naturellement. Ils doivent être réalisés à une vitesse suffisante pour provoquer une légère sensation désagréable, de vertige ou d'instabilité. Si cela devient trop désagréable, vous pouvez diminuer l'amplitude des mouvements et/ou ralentir la vitesse d'exécution ; et inversement s'ils deviennent trop faciles.

Y a t-il des contre-indications ? 

Si vous souffrez de cervicalgies, vous pouvez commencer par des mouvements de moindre amplitude plus lents, et progressivement en fonction de la douleure ressentie, accélérer et amplifier le mouvement. Dans certains cadres particuliers de maladie vestibulaire, ces exercices ne sont pas recommandés. Ils ne conviennent donc de les faire qu'avec l'accord de votre kinésithérapeute. 

Dois-je m'arrêter si mes oreilles se bouchent lorsque je fais ces exercices ?

En cas d'apparition d'un des symptômes suivants, il faut arrêter les mouvements et en informer votre médecin ou votre kinésithérapeute : une douleur cervicale aiguë (torticolis), une douleur d'oreille, une sensation d'oreille pleine, des bruits ou acouphènes dans les oreilles, un engourdissement ou une faiblesse dans les bras ou dans les jambes, une syncope, un étourdissement avec une vision qui se trouble.

Combien de fois dois je les faire ?

Il est important de les pratiquer au moins trois fois par jour, pendant environ une dizaine de minutes. Il est judicieux de se programmer des alarmes pour ne pas oublier et de demander à un proche  de vous encourager. Il est recommandé de remplir une fiche quotidienne des exercices effectués, et de la présenter à son kinésithérapeute lors des séances programmées à son cabinet.

Dois je persévérer  même si je ne ressens pas toujours d'amélioration ?

Il est possible que certains jours soient meilleurs que d'autres, et que les sensations que vous ressentez lors des exercices soient différentes. Chacun a ses bons et ses mauvais jours, il faut persister, et adapter les exercices (vitesse et amplitude) à son état du jour.

Exercices dynamiques

  • Exercice 6  : 

  • Exercice 7  : Squat ( accroupissements)