La rééducation neurologique
De nouvelles
stratégies en rééducation neurologique ( thérapie miroir, immersion en
réalité virtuelle, réentrainement à l'effort, travail de l'amplitude et
de la vitesse gestuelle, thérapies répétitives à haute intensité,
...) permettent une amélioration importante de la qualité de vie chez
des personnes présentant des déficits neurologiques.
Les objectifs prédominants de la neurorééducation sont la prévention des attitudes vicieuses et le développement des capacités motrices du patient .
La rééducation neurologique a notamment prouvé son efficacité dans la prise en charge des patients après un accident vasculaire cérébral, les suites de traumatisme cérébro-crânien, les maladies inflammatoires et neuro-dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson, la Sclérose Latérale Amyotrophique, les suites d'interventions neurochirurgicales.
Les bénéfices de la neuro-kinésithérapie
Amélioration de la motricité et de la coordination : Les exercices de rééducation permettent de récupérer ou de renforcer la mobilité et la coordination des membres affectés, en sollicitant les zones encore fonctionnelles pour compenser les pertes.
Restauration de l'autonomie : En favorisant la récupération des capacités physiques et cognitives, la rééducation permet aux patients de retrouver un maximum d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Prévention des complications secondaires : La rééducation prévient les complications liées à l'inactivité, comme l’enraidissement et la fonte musculaire, et favorise un meilleur état de santé général.
Stimulation de la neuroplasticité : Des exercices spécifiques et des techniques, comme la thérapie par contrainte induite ou l'utilisation d'appareils de rééducation, stimulent la plasticité cérébrale, essentielle à la récupération des fonctions perdues.
Réinsertion sociale et professionnelle : Une rééducation efficace permet aux patients de réintégrer plus facilement leur environnement social et de maintenir ou de reprendre une activité professionnelle.
La rééducation neurologique est un processus continu et adapté à chaque individu. Elle combine des approches physiques, cognitives et comportementales pour maximiser les capacités résiduelles des patients et les aider à retrouver une vie la plus active et autonome possible.
Méthodes innovantes utilisées au sein du cabinet
La réalité virtuelle (RV) permet de concevoir des exercices spécifiques et adaptatifs pour rééduquer des fonctions altérées, telles que :
- La motricité : En cas d'AVC, de sclérose en plaques ou de paralysies, des programmes RV stimulent les mouvements et améliorent la coordination motrice.
- L'équilibre et la posture : Très utilisée dans la rééducation vestibulaire, la RV aide les patients à travailler leur équilibre dans des environnements simulés.
La méthode LSVT (Lee Silverman Voice Treatment) est une approche spécialisée de rééducation utilisée principalement pour les patients atteints de maladies neurologiques, notamment la maladie de Parkinson.
Cette méthode, développée à l'origine pour améliorer les troubles de la voix et de la parole, a été élargie à la rééducation motrice avec le programme LSVT BIG.
LSVT BIG s'adresse aux troubles moteurs, tels que la bradykinésie et l'hypokinésie, caractéristiques de la maladie de Parkinson
A regarder pour s'informer
Sur la maladie de Parkinson
C'est quoi la maladie de Parkinson ?
Bénéfices de l'activité physique dans la maladie de parkinson
Sur la Sclérose En Plaques (SEP)
Comprendre la Sclérose en Plaques (SEP)
Sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Qu'est ce qu'un AVC ?
Rééducation par thérapie miroir en cas de paralysie
Comprendre la Sclérose en Plaques (SEP)
Bénéfices de l'activité physique et sportive après un AVC
Patient atteint d'Hémiplégie rééduqué avec la réalité virtuelle
Sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot
La Sclérose Latérale Amyotrophique et ses idées reçues.